Dans le cadre du plan 100% tablettes 2022-2025, les collégiens des collèges des Alpes de Haute Provence seront progressivement équipés de cartables numériques : tablettes multimédias et manuels numériques.
Le collège André Aihaud de Volx a été sélectionné pour équiper les élèves de 6ème dès la rentrée 2022.
Le conseil d’administration sera appelé s’est prononcé favorablement sur l’adhésion de la communauté éducative au plan proposé par le Conseil Départemental.
Voici les réponses à quelques questions courantes :
Les familles devront-elles participer financièrement à l’achat des tablettes ?
Non. Le financement du plan numérique est assuré à 100 % par le département des Alpes de Haute Provence.
Le CD04 assure le financement des tablettes et des manuels numériques mis à disposition des élèves et des enseignants.
Une famille peut-elle refuser la tablette proposée par le Conseil Départemental ?
Oui. Les manuels numériques seront consultables par l’enfant dans le médiacentre de l’ENT 04. L’équipement informatique familial pourra être utilisé pour le téléchargement des manuels numériques afin qu’ils soient consultables hors connexion.
Le collège pourra prêter la version papier des manuels utilisés en 2021/2022 dans l’établissement.
Si les familles souhaitent disposer de la version papier des manuels numériques en usage au collège, ces manuels seront financièrement à leur charge.
Quel est le modèle de l’équipement individuel mobile confié à mon enfant ?
Le Département a choisi d’équiper les élèves avec une tablette de type Android Samsung Tab A8 équipée d’une coque à rabat de protection.
Mon enfant peut-il apporter sa propre tablette en classe au lieu de celle cédée par le Département ?
Non. Seules les tablettes fournies par le département sont autorisées et peuvent se connecter au réseau wifi du collège.
Comment est encadrée l’utilisation des tablettes en classe ?
Votre enfant sera sensibilisé à l’utilisation de la tablette et de l’environnement numérique de travail (ENT04) pour une bonne appropriation. Il utilisera son équipement dans le cadre d’activités préparées par l’enseignant formé à son utilisation. Les logiciels et ressources disponibles sont choisis par l’Éducation nationale (établissement, académie, Ministère). De plus, l’établissement scolaire et le Rectorat appliquent des paramètres de sécurité pour l’accès à Internet pour garantir un usage raisonné et maîtrisé de ces outils.
Une sensibilisation aux usages responsables du numérique sera proposée aux élèves de 6ème dans le courant du premier trimestre. En cas d’utilisation inappropriée, le Département et/ou l’établissement peuvent prendre toutes les mesures jugées nécessaires (sanction disciplinaire, reprise de la tablette, dépôt de plainte...).
L’utilisation de la tablette en classe sera conditionnée à l’accord de l’enseignant dans le strict cadre du travail demandé. Toute utilisation hors de ce cadre pourra faire l’objet d’une punition adaptée.
Mon enfant va-t-il utiliser la tablette toute la journée pour travailler ?
Non. L’équipement numérique est intégré à l’enseignement au même titre qu’un manuel scolaire ou un cahier d’exercices. Il est utilisé lors de certaines activités proposées par l’enseignant avec un objectif d’apprentissage et selon une pédagogie choisie par l’enseignant.
Comment m’assurer que mon enfant n’a pas accès à des sites inappropriés pour son âge ?
Des mesures de protection sont prévues conjointement par le Département et le Rectorat pour éviter que les élèves ne soient confrontés à des sites inappropriés ou choquants depuis le collège.
Depuis le domicile familial, ce sont les mêmes mesures de protection qu’au collège pour filtrer les sites inappropriés.
A qui appartient la tablette qui sera remise à mon enfant ?
La tablette sera prêtée après signature d’une charte au responsable légal de l’enfant durant la durée de sa scolarité au collège. La tablette sera identifiée et référencée avec un numéro de série propre à chaque élève. C’est un outil individuel pour l’apprentissage qui devra accompagner l’élève au collège lorsque cela sera demandé par les enseignants, comme un classeur, un manuel ou un cahier d’exercices.
Qui se charge de l’entretien et des mises à jour des tablettes ?
Les tablettes seront prêtées aux élèves, ils seront donc responsables de l’entretien et de la mise à jour des tablettes. Les mises à jour nécessaires peuvent relever d’une information au niveau de l’établissement et un « store » dédié est proposé pour les mises à jour du système et des applications (liseuse, calculatrice, pdf, etc).
Mon enfant peut-il utiliser la tablette à la maison pour faire ses devoirs ?
Oui. En fonction du travail donné par l’enseignant, l’utilisation de son équipement à la maison permettra d’instaurer, une véritable continuité des apprentissages entre le collège et le domicile. Il est nécessaire pour cela d’avoir signé la convention.
Est-ce que mon enfant peut se connecter à Internet depuis le domicile ?
Oui. La connexion Internet sera possible avec l’équipement fourni dans n’importe quel lieu disposant d’un accès Wi-Fi. Bien sûr l’utilisation à la maison nécessite toute votre attention : elle se fait sous votre responsabilité et doit être régulée de la même manière que vous le faites avec les autres formes d’activités des enfants.
Le CD04 ne fournira pas de connexion internet à la maison.
Que faire en cas de panne ou de dysfonctionnement de la tablette ?
En cas de panne matérielle ou de dysfonctionnement de la tablette, le prestataire du CD04 fournit un service assurant la réparation ou l’échange des matériels défectueux. Une brochure d’information sera remise aux familles.
Quelle est la responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation de la tablette ?
Comme pour tout matériel individuel, de manière générale, les élèves sont responsables du matériel et donc des dégradations volontaires ou des négligences éventuelles. Dans la mesure du stock disponible, l’établissement pourra prêter temporairement un matériel équivalent en attendant la réparation ou le remplacement de la tablette (en cas de panne matérielle).
Que dois-je faire en cas de vol ou de perte de l’équipement ?
C’est l’assurance souscrite par les familles qui, en fonction du contrat souscrit, couvrira ce genre de dommages. L’établissement vous conseille de contacter votre assurance pour connaître l’étendue de votre couverture sur la tablette.
Est-ce que l’élève pourra installer des jeux ou autres applications ?
Le store d’application proposé sur la tablette se limite à des applications pédagogiques en nombre limité de façon à ce que la tablette remplisse ces 2 objectifs :
- Alléger le cartable des élèves par l’utilisation de manuels numériques
- Favoriser la continuité pédagogique par l’utilisation de l’ENT 04.
Qu’arrivera-t-il si la tablette est déchargée en classe ?
Les tablettes devront être chargées tous les soirs, sans quoi l’élève pourra être puni au même titre que pour un oubli de matériel.
Qu’arrivera-t-il un élève oubli sa tablette à la maison ?
L’élève pourra être puni au même titre que pour un oubli de matériel.
Est-ce que la tablette remplacera les cahiers, les photocopies, les manuels ?
Non, la tablette ne remplacera pas les cahiers et l’écriture manuelle sera toujours exigée. La tablette permettra d’alléger le cartable en réduisant le nombre de photocopies et en supprimant les manuels papiers dans le cartable.