Dans le cadre d’un projet mémoriel, mercredi 10 novembre, a eu lieu des commémorations autour du 11 novembre et de la Première Guerre mondiale. Sur une heure banalisée, les élèves de 3e ont présenté un travail oral qui a été abordé tout au long du premier trimestre avec leurs enseignants de français, d’histoire-géographie, de musique et de documentation.
Un groupe de 7 ou 8 élèves de 3e est intervenu dans chaque classe de 6e/5e/4e pour présenter tout d’abord un petit film d’une dizaine de minutes qui les a plongé au coeur de la première guerre mondiale puis chaque élève a présenté un sujet sur le même thème (étapes de la première guerre mondiale, images d’archives, boites à souvenirs des soldats, lettres de poilus à leurs familles, livres, bandes dessinées ou films sur la première guerre mondiale). Et enfin, les commémorations se sont terminées par un petit film sur la chanson de Craonne et la trêve de Noël de 1914.
Ce projet mémoriel a permis à chacun d’entre nous de ne pas oublier cette période et d’accomplir son devoir de mémoire. Bravo et merci à tous les élèves et les enseignants investis dans ce projet.