Faire du latin et du grec : pourquoi pas ?

mercredi 22 mai 2019, par Mme Laube

A partir de la rentrée prochaine, les élèves de 5ème pourront prendre l’option « ECLA », Enseignement Conjoint des Langues Anciennes.

L’ECLA, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’étudier ensemble les langues latine et grecque : de nombreuses ressemblances existent entre ces deux langues anciennes. En effet, si l’alphabet est différent, ces deux langues fonctionnent exactement de la même manière !

L’ECLA : Pour qui ?
Tout élève curieux peut venir en ECLA !
Sauf cas très exceptionnel, le travail écrit est toujours fait en classe. Seules les leçons de langue sont à apprendre à la maison.

L’organisation de l’ECLA
Les élèves de 5ème auront 2h de langues anciennes par semaine.
En 4ème et 3ème, ils suivront également cette option pendant deux heures par semaine.

Qu’apprend-on en ECLA ?
-Nous partons à la découverte de la langue et des mots latins et grecs, à l’origine de la majorité des mots de la langue française !
-Nous découvrons le fonctionnement des langues à déclinaisons : à travers le système des cas latins et grecs, les élèves développeront et consolideront leur connaissance des fonctions grammaticales en français !
-Nous apprivoisons la littérature antique, source inépuisable pour nos écrivains de langue française mais aussi ceux d’autres origines !
-Nous développons notre culture à travers les connaissances du monde antique (histoire, civilisation, religion, mythologie…)
-Il s’agit aussi d’acquérir des méthodes de travail : gain de rigueur à l’écrit (grâce à l’analyse des phrases), gestion de l’oral (exposés), préparation de projets de groupes (concours académique, concours du Calame d’or, projet épistolaire...), utilisation de l’outil informatique (recherches documentaires, préparation de diaporama)

L’ECLA dans l’académie d’Aix-Marseille
C’est afin de promouvoir et de dynamiser l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité, que l’académie d’Aix-Marseille a mis en œuvre, depuis la rentrée 2016, cette expérimentation d’un Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA).
Les premiers effets encourageants de cette expérimentation ont permis de soutenir son développement et le déploiement de cette option s’est accélérée.
A Manosque et à Oraison, l’expérimentation est déjà mise en place. Le lycée Esclangon propose également aux élèves de suivre l’ECLA.

C’est pourquoi il semble bien naturel de proposer également cette aventure culturelle et linguistique aux élèves de Volx !

Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille