JOURNEE DU DROIT

jeudi 11 octobre 2018, par Administrateur

Les classes de 5°1 et 4°4 ont participé jeudi 4 octobre à la première journée du droit dans les collèges organisée par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Education nationale.

La thématique choisie cette année était les réseaux sociaux. L’internet responsable, la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement sont autant de situations concrètes auxquelles les élèves doivent être sensibilisés et préparés pour un bon usage du numérique tout au long de leur vie.

Les élèves accompagnés par leurs enseignantes Mesdames Laratte et Sergent, ont échangé pendant 2 heures avec Madame Eve Maurino, avocate au Barreau des Alpes de Haute Provence. Les notions de contrat, de liberté d’expression, de droit à l’image, d’atteinte à la vie privée, de diffamation, d’injure, de responsabilité pénale des mineurs ont notamment été évoquées.

Madame Maurino a alerté les élèves sur la publication de photographies ou de vidéos qui ne prend que quelques secondes mais qui peut avoir des conséquences toute la vie.

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille