CONCOURS ATHENA

jeudi 29 juin 2017, par Administrateur

Pierre DAUMAS, élève de latin de 4ème 2 a gagné un voyage en Grèce de 8 jours cet été du 8 au 16 juillet en participant au Concours Athéna de Civilisations grecque et latine.

Tous les ans l’association Athéna organise un Concours national de civilisations grecque et latine avec le soutien de l’Education Nationale à l’attention des élèves de 4ème et de 3ème des options latin ou grec de collège pour la promotion de l’enseignement des langues anciennes.

Le prix de ce concours est un voyage en Grèce de huit jours en juillet, offert aux 20 lauréats du concours. Le concours concerne tous les élèves de latin ou de grec de 4ème et de 3ème des collèges de France.

Cette 27ème édition du concours proposait dès le mois de septembre comme thème de réflexion :

« Akrotiri, Pompéi : deux cités ensevelies ».

Les élèves de 4ème 2 et 3 ont travaillé avec leur professeur de latin sur ce thème jusqu’au jour de l’épreuve, le 25 janvier dernier. Le sujet de l’épreuve était : « Vous visitez le site archéologique d’Akrotiri (Santorin) ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l’éruption... Racontez. »

Trois élèves de latin de 4ème du collège de VOLX ont relevé le défi et ont concouru : Pierre DAUMAS, Enora SAMADI et Leen VOTRUBA des 4ème 2 et 3.

Le concours a mobilisé plus de 1 500 candidats de toute la France.

Pierre DAUMAS de la classe de 4ème 2 figure cette année parmi les 20 lauréats. Il a donc gagné un voyage en Grèce du 8 au 16 juillet avec 19 autres collégiens de son âge venus de 10 autres académies.

Ce voyage propose comme étapes : Athènes et son Acropole, Corinthe, Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes, l’île d’Egine et le cap Sounion. Ce périple culturel riche de visites archéologiques dans les sites les plus prestigieux de la Grèce sera agrémenté de baignades et de moments de détente, comme l’excursion en bateau sur l’île d’Egine et au cap Sounion.

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille