Charte informatique

jeudi 29 juin 2017, par Administrateur

Le collège André Ailhaud de Volx propose aux utilisateurs l’accès à un espace numérique de travail (E.N.T.).

Il propose aux élèves et aux personnels l’accès à un réseau intranet et à l’internet, (y compris le blog du C.D.I.)
La fourniture de ces services s’inscrit dans la mission de service public de l’ éducation nationale.
La présente charte définit les conditions générales d’utilisation au sein de l’établissement des différents moyens énoncés plus haut, pour sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs. Elle se fixe pour but de les conduire de façon durable à un usage raisonné et responsable des TICE, ainsi qu’à l’acquisition d’une culture informatique.
Les élèves préparent le B2i (brevet informatique et internet).

Une version simplifiée de cette charte sera affichée dans toutes les salles du collège et servira de support à des actions dans ce sens conduites par les enseignants, la C.P.E., le COTICE.
L’usage des TICE et de l’ENT de l’établissement doit se conformer au droit. Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :
- respect des personnes ;
- protection des mineurs ;
- respect de l’ordre public ;
- respect des droits d’auteur.
Cf. références des lois en annexes
Cette charte s’applique à l’ensemble des ordinateurs connectés au réseau de l’établissement et à tout nouvel appareil entrant dans l’établissement dès lors qu’il est connecté au réseau.
Elle précise les droits et les devoirs que les utilisateurs s’engagent à respecter, notamment les modalités des éventuels contrôles portant sur l’utilisation du service.

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille