3°5 :Apprendre à reconnaitre quelques ions en solution

vendredi 31 mars 2017, par Administrateur

Une solution est un liquide.
Quand ce liquide contient des ions, on ne peut pas les voir car ils sont trop petits. On ne ne pas faire confiance non plus à la couleur du liquide... Donc pour savoir quels sont les ions contenus dans une solution, il faut faire un test de reconnaissance.

Le principe d’un test de reconnaissance d’ions :
Un test de reconnaissance est réalisé en plusieurs étapes :
- On prélève une petite partie de la solution à tester et on la place dans un tube à essais.
- On ajoute dans ce tube à essais quelques gouttes d’un composé chimique appelé « réactif » qui est censé réagir avec les ions recherchés.
- On observe le résultat : s’il l’ion recherché est présent dans la solution alors la transformation chimique qui a lieu fait apparaitre un composé solide qui ressemble un peu à de la gélatine et que l’on appelle « précipité ». Il faut vérifier que ce précipité possède la couleur prévu.

En vidéo, les 5 tests de reconnaissance réalisés en classe :
La reconnaissance de l’ion fer III :

La reconnaissance de l’ion chlorure :

La reconnaissance de l’ion cuivre :

La reconnaissance de l’ion aluminium :

La reconnaissance de l’ion zinc :

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille