NON AU HARCELEMENT

lundi 6 mars 2017, par Mme COSTES, principale adjointe

La première édition du prix « Non au harcèlement » s’est déroulée en 2013/2014. Ce prix connaît, depuis trois ans, un succès important. Il a mobilisé cette année plus de 600 écoles, collèges, lycées ou structures péri et extrascolaires qui peuvent également être touchées par des phénomènes de harcèlement. En trois ans, plus de 2 800 affiches et vidéos ont été créées dans le cadre de ce prix. Les trente académies se sont mobilisées pour cette troisième édition.

Ce prix a pour objectifs :

de sensibiliser élèves et personnels éducatifs au harcèlement à l’école
de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention
d’inciter à la mise en place de plans de prévention systémiques dans les écoles et les établissements

C’est autour de cette problématique que madame Laratte, professeur d’histoire géographie et d’éducation morale et civique, a mobilisé ses élèves des classes de 4ème 1 et 3. Épaulée par ses collègues, elle a guidé ses élèves dans la réalisation de courts métrages. Ces films reflètent leur conception du harcèlement et véhiculent leur message à ce sujet.
Nous sommes très fiers de leur travail et de leur engagement.
Une soirée ciné-débat sera organisée autour de ce thème au mois de mai au collège. Les parents seront invités à découvrir les vidéos et à échanger au sein d’ateliers.

Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille