Education à la sécurité et à la citoyenneté

vendredi 16 octobre 2015, par Mme A. M. Sergeant

JPEG - 66.8 ko
Les séquences d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté ont eu lieu Mercredi 7 octobre. Organisées par l’ANATEEP, Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public, en coordination avec le Conseil Départemental, elles ont concerné les élèves des classes de 6ème.
Les différents intervenants ont expliqué les notions de civisme et de prévention en évoquant des situations concrètes et les attitudes à adopter au quotidien dans les transports (les cars ou en deux roues) mais aussi en cas d’incidents graves (comment alerter et secourir).
JPEG - 64.5 ko
Cette année, pour sa 29ème Campagne nationale d’Éducation à la Sécurité « TRANSPORT ATTITUDE », le thème suivant a été plus largement développé : « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture » voir ICI>>.
Consignes fondamentales qu’il est bon de rappeler aux abords des transports scolaires :
Il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l’accès au car, afin d’éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Enfin, aujourd’hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d’écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil. Pour traverser en toute sécurité, il faut voir et entendre, mais aussi pouvoir être vu par les autres usagers de la route. Rien de plus simple pour rester… en vue !
JPEG - 68.6 ko

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille