Découvrez le nouvel E.N.T. du collège

vendredi 27 septembre 2013, par Administrateur

Qu’est-ce qu’un E.NT. ?
- C’est un service accessible via Internet qui connecte entre eux tous les personnels administratifs, enseignants, élèves, parents du collège.

Que trouve-t-on dans le nouvel ENT du collège ?
- L’ENT regroupe un large panel d’outils numériques : bulletin de notes et d’absences, cahier de texte, messagerie électronique, création de cours à l’aide de contenu provenant d’Internet (vidéos, photos, liens, documents ...) et du travail personnel des enseignants, outil de création de blog, , etc...

Un espace pédagogique pour quoi faire ?
- La transmission du savoir et la montée en compétence des élèves demeurent le savoir-faire des enseignants. Un ENT met simplement à disposition du professeur des outils pour élargir ses méthodes pédagogiques.
Cet espace pédagogique est une nouveauté de cette version de l’ENT ;
- Laissons le temps aux enseignants de se l’approprier avant qu’ils ne l’utilisent au profit des élèves.

Le tableau de bord de l’ENT : les différents espaces :

tableau de bord de l’ENT2

L’espace vie scolaire :

l’espace vie scolaire de l’ENT

Les nouveaux mots de passe sont générés automatiquement et ils comportent des caractères « exotiques » !
Voici une image rappelant comment les saisir sur votre clavier :

Cliquez pour agrandir l’image

- ces nouveaux mots de passe devront être changés dès la première connexion !
- Il est donc important de bien choisir les mots de passe définitifs pour vous et vos enfants car ceux-ci seront valables durant tout la scolarité au collège.

Règles de mots de passe
Ils doivent contenir au minimum 8 caractères.
Ils ne doivent contenir ni votre nom d’utilisateur, ni votre nom de famille
Ils doivent contenir des caractères provenant des quatre groupes suivants :

Lettres majuscules (de A à Z).

Lettres minuscules (de a à z).

Chiffres (de 0 à 9).

Symboles (privilégiez le caractère * mais il y a aussi @ ! ; + - etc.)

Attention... Attention ... Attention ... Attention

Dans la nouvelle version de l’ENT, il est possible de saisir des informations personnelles. Attention, ces informations deviennent alors visibles pour la communauté scolaire.
Pensez à préserver votre vie privée et ne renseignez que votre adresse mel ; celle-ci sera utilisée s’il vous arrivait d’oublier votre mot de passe définitif.

Dernière mise à jour : mercredi 22 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille