La classe bilangue italien / anglais

jeudi 6 juin 2013, par Administrateur

JPEG - 4.4 ko

Votre enfant a cette année l’opportunité d’intégrer une bilangue anglais-italien au collège André Ailhaud dès la 6ème.

Ce choix est important, il doit être réfléchi et adapté à ses capacités de travail (3h supplémentaires dans l’emploi du temps). Toutefois l’apprentissage se fait de façon ludique, exigeant un travail personnel modéré.
C’est un atout supplémentaire qui lui permettra de terminer sa 3ème avec un niveau quasi bilingue.

Pourquoi une classe bilangue italien / anglais ?
- Tout d’abord l’italien, est une langue latine, qui nous est facile d’approche car elle possède les mêmes racines que le français, fonctionne souvent par « transparence » ; comment ne pas deviner ce que signifient des expressions comme « musica », « poesia », « il signore è contento », « è molto gentile »... De plus, cette langue est « phonétique » donc son écriture et sa lecture en sont simplifiées.
- L’Italie, est avec la Grèce le berceau de notre civilisation et a connu et connaît encore un grand nombre d’artistes, écrivains, inventeurs, réalisateurs, chanteurs, musiciens... C’est la langue de La Culture. Rappelons que l’Italie possède 60% du patrimoine culturel européen !
- L’enseignement de l’italien est vivant et dynamique. La musicalité de la langue favorise la bonne humeur et les élèves peuvent participer activement grâce à des effectifs réduits et ainsi progresser plus rapidement.
- La proximité de notre région avec l’Italie fait que nous vivons et consommons « italien » quotidiennement (spaghetti, pizza, mozzarella, Nutella, DeLonghi, Olivetti, Fiat, Vespa, Gucci, Diesel, Guess...) et prononçons au moins deux ou trois mots italiens chaque jour !
- De plus, l’Italie est le 2ème partenaire économique de la France derrière l’Allemagne et 1er partenaire économique de la région PACA. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses entreprises de la région recherchent des personnes parlant l’italien. C’est donc un atout professionnel.
- En outre, la proximité avec l’Italie nous permet de proposer aux élèves un voyage culturel et linguistique ou encore un échange qui permet, chaque fois que cela sera possible, de les plonger dans la réalité italienne.

- Enfin, votre enfant aura la possibilité de permuter aisément l’italien en LV1 au bac. Il pourra aussi, s’il le désire, s’inscrire à ESABAC ou encore continuer sur une classe européenne qui va se créer sur Manosque, et éventuellement présenter les diplomes internationaux DELI A2 et DILI B1.

Arrivederci ! A presto !
La professoressa d’italiano, Julie STELLA

Dernière mise à jour : jeudi 11 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille