Exposition LPO au CDi

mercredi 6 février 2013, par Administrateur

La Ligue de Protection des Oiseaux,
la LPO, est une association centenaire mais très active ! A Volx, Elisabeth Maurice en est une des bénévoles, coordinatrice du groupe Bléone-Durance.
En décembre 2012, elle est venue rencontrer les élèves de l’ULIS ainsi que la classe de 6°5 de Nadia Chesneau.
Objectifs : leur faire une visite guidée de l’exposition qu’elle avait prêtée au CDI et les sensibiliser à la cause animale. Grâce à cette intervention, les jeunes ont bien compris qu’un oiseau n’est pas un être isolé mais la sentinelle de la biodiversité. Collines, falaises mais aussi jardins et maisons, les oiseaux vivent très souvent au contact des hommes...souvent pour leur malheur !
De 2002 à 2012, à Volx, le nombre de nids d’hirondelles dans les génoises est passé de 128 nids occupés à 7 nids (situés au rond-point des Quatre-chemins) !
Les éco-délégués présents dans la classe de 6°5 très touchés par ces chiffres alarmants ont proposé que dans la cadre de l’Agenda 21 le partenariat avec l’association se poursuive en 2013. Garçons et filles sont très motivés pour que le collège s’engage dans l’opération « Mon établissement est un refuge LPO ». A suivre donc.
S Bergaglio

- Les prochains comptages de nids auront lieu au mois de juin, espérons que les effectifs à Volx auront progressé !
- Contact LPO : http://paca.lpo.fr et elisabethvolx@free.fr

JPEG - 63.8 ko
Exposition LPO au CDi (1)
JPEG - 102.2 ko