Bienvenue au collège André Ailhaud

lundi 26 novembre 2012, par Administrateur

Bienvenue au collège André AILHAUD

Chers visiteurs,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site qui vous permettra de mieux connaître le collège André Ailhaud.

Ce bel établissement a ouvert ses portes en septembre 2007.
Il est un outil de travail de grande qualité qui s’insère harmonieusement dans le paysage local.
Les conditions de travail y sont très favorables, il est à taille humaine, ce qui permet le suivi le plus rapproché de tous les élèves. C’est à dire à la fois de valoriser les réussites et de prendre en charge les difficultés lorsqu’elles surgissent.

A ce jour nous accueillons 465 élèves, dont plus de 80% sont demi-pensionnaires.
Notre secteur de recrutement est Dauphin, Saint-Maime, Villeneuve et Volx.

Pour tous nos élèves, les années collèges sont primordiales et constituent une étape essentielle de leur cursus scolaire.
Trois cycles jalonnent les années collèges :

-  Cycle d’adaptation en 6e :
Le cycle d’adaptation a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
Un soin particulier est apporté à Volx, à l’accueil et au suivi des élèves ainsi qu’à l’accompagnement de leur travail personnel. La liaison avec les écoles primaires est une de nos préoccupations fortes. Les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins des élèves, et plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Les élèves de 6° peuvent choisir de commencer deux LV1 en classe bilangue (italien et anglais).

-  Le cycle des approfondissements : 5e et 4e :
Ce cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation.
Ainsi, dès la classe de cinquième, ils peuvent débuter l’apprentissage du latin pour 3 ans (5° -> 3°), poursuivre la bilangue.
En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère (italien, allemand, espagnol).
Une section sportive scolaire V.T.T extrêmement dynamique et d’un très bon niveau, propose aux élèves du cycle central trois heures de VTT par semaine.

-  Le cycle d’orientation en 3e :
Le cycle d’orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège (lycée général, technologique ou professionnel) ou en C.F.A (apprentissage).
Plusieurs enseignements facultatifs peuvent être choisis par les élèves : poursuite du latin, option de trois heures de découverte professionnelle (DP3), option PCSC (Protection citoyenne et sécurité civile) depuis deux ans.

Nous travaillons à Volx pour la plus grande réussite de chaque élève qui nous est confié.
C’est l’axe premier de notre projet d’établissement.
Nous nous efforçons aussi à former un élève citoyen et agissons pour ouvrir notre établissement sur l’extérieur et l’international.
Avec de très bons résultats au DNB, constamment en progrès depuis son ouverture, l’établissement voit sa politique scolaire et éducative confortée.
L’accompagnement éducatif, la classe expérimentale sur les rythmes scolaires, la vitalité de l’Espace Numérique de Travail (ENT) la solidité de l’association sportive (AS) sont autant d’atouts supplémentaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Tous les personnels du collège André AILHAUD sont résolument engagés dans cette tâche exaltante.
Qu’ils en soient remerciés.

A l’orée de cette nouvelle année scolaire, je formule tous mes encouragements à nos élèves,
et je souhaite à tous, parents, élèves et personnels, une bonne navigation sur notre site.

La Principale
Corinne Capus

Dernière mise à jour : lundi 20 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille