Présentation du projet et du travail des élèves

mercredi 23 juin 2010, par Administrateur

CONCOURS NATIONAL de la RÉSISTANCE et de la DÉPORTATION (ANNÉE 2009-2010)

JPEG - 276.7 ko
couverture mémoire
réalisation Aislinn Poudroux, 3e3

L’appel du 18 Juin 1940 et son impact jusqu’en1945.

« L’espérance doit-elle disparaître ? »
- Charles de GAULLE, 18 Juin 1940.

« Gratitude pour le visionnaire qui, au plus creux de la tempête, tandis que la France semblait s’abandonner au naufrage, lui affirma qu’elle n’avait pas perdu la guerre […]. Et qui fit en sorte que les dates des armistices – qui se souvient d’elles ? – fussent effacées d’avance par celle du 18 Juin.
France, écoute ce long murmure qui monte des consciences, se répand dans nos cités et nos villages, roule sur nos champs, nos vignes, nos labours, nos forêts : « Merci, de Gaulle ! ». Écoute-le bien, tous les siècles n’en ont pas entendu de semblables. »
- Maurice Druon, France-Soir, 11 novembre 1970.

NOUS AVONS REMPORTÉ LE 1er PRIX DE LA 5e CATÉGORIE :
- TRAVAIL COLLECTIF – CLASSES DE 3e
- +un 2e prix individuel en 4e catégorie.

JPEG - 625.5 ko
numerisation0001[1]

Vous trouverez en consultation quelques pages du mémoire présenté au Concours 2009-2010, ainsi que les deux versions de la chanson « Le grand Charles » (paroles Mireille Brocey, musique Jacqueline Batell, 11 novembre 1944).

JPEG - 681.2 ko
1er prix collectif _ catégorie 5, classe de 3e : lot de livres sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance

- 1er prix collectif catégorie 5, classe de 3e : lot de livres sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance

I. LE MÉMOIRE
- Ont participé tous les jeudis au collège, semaine après semaine, entre le mois d’octobre et le mois de mars, à la réalisation du mémoire :
- Laurie Berlengue - Mael Donati - Lilian Grisoni - Océane Habali - Mathilde Humbert - Lilya Kessi - Sarah Lisdat - Delphine Parraud - Aislinn Poudroux et Julie Rolland (classes de 3e 1 et 3e3).

- Ce fut, essentiellement, un travail de lecture, de recherche, et, à partir de questionnaires et de guides de lecture proposés par le professeur, un travail de réflexion et d’analyse sur les textes et les différents documents figurant dans le mémoire. Le travail a considérablement évolué au cours des semaines. Au départ, il s’agissait seulement d’enregistrer un disque avec lecture de textes et documents d’époque. Très vite, ce premier projet a paru insuffisant, trop partiel et superficiel. Il a fallu alors donner la place qui leur revenait aux mots, aux témoignages, aux mémoires des Français libres et des Résistants de l’intérieur qui s’engagèrent dans l’aventure initiée par de Gaulle. Il a fallu, dans les autobiographies et les mémoires de la France Combattante, sélectionner les passages les plus significatifs, les saisir sur ordinateur, les commenter, et enfin effectuer des recherches pour retracer l’essentiel du parcours de résistance et de combat de ces acteurs et témoins de l’Histoire. Nous avons ainsi travaillé sur les témoignages de JACQUES LUSSEYRAN, GISÈLE GUILLEMOT, LUCIEN NEUWIRTH, EMMANUEL HANDRICH, YVES-MARIE TANGUY, PIERRE MESSMER et JEANNE MITCHELL… ainsi que sur l’œuvre autobiographique de ROMAIN GARY, La Promesse de l’aube. On trouvera également bien d’autres textes (poèmes, hommages…) ainsi que des illustrations. Le mémoire comporte sept parties présentées dans le sommaire.

- Toutes les références complètes relatives aux ouvrages et aux sites web consultés figurent dans les différentes pages du mémoire.

- Le travail avec les élèves a été organisé et dirigé par Serge Gardon.

II. LA CHANSON

- L’enregistrement de la chanson « Le grand Charles » a été effectué au collège le jeudi 18 mars 2010 sous la direction de Françoise Le Goff, que nous remercions chaleureusement, et en présence de Mme Thérèse Dumont, responsable de l’Association Basses-Alpes 39-45, « Une mémoire vivante ». Nous adressons nos remerciements aux jeunes filles de 3e3 qui ont interprété la chanson : Laurie Berlengue _ Océane Habali _ Mathilde Humbert _ Lilya Kessi _ Sarah Lisdat _ Delphine Parraud _ Aislinn Poudroux et Julie Rolland.

- N.B. : vous trouverez en consultation au C.D.I. du collège le mémoire avec le disque (les paroles de la chanson sont disponibles dans la rubrique "le mémoire) ainsi que les livres offerts en prix.

Dernière mise à jour : jeudi 7 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille